Circuits "Péronnes, où l'eau règne et les anciens moulins murmurent"

Circuits non balisé

Péronnes-lez-Antoing

DÉPART :

Antenne Touristique - Marina

44 Avenue du Lac

7640 Péronnes

50.5430762, 3.4495691

Documents joints

Tryptique circuits Péronnes.pdf

1) Le Grand Large de Péronnes

Le grand large de Péronnes est un plan d’eau artificiel de 45 hectares créé dans les années 1960 pour réguler le niveau d’eau entre le canal Nimy-Blaton-Péronnes et l’Escaut.

Il constitue une destination idéale pour les amoureux de la nature et les adeptes d'activités de plein air, alliant détente et loisirs actifs dans un cadre naturel préservé.

3) Le canal Pommeroeul Antoing, aussi appelé « le vieux canal »

Ancien canal creusé au 19e siècle entre Pommeroeul et Antoing sur ordre du roi Guillaume 1er pour faciliter la navigation fluviale, principalement pour le transport du charbon et du bois. Il faisait partie d'un réseau fluvial plus large reliant les régions industrielles du Hainaut.                                   

« Il permettait à l'époque, sur 25 kms de long, d'assurer les liaisons belges entre la Meuse et l'Escaut sans passer par la France ».

Avec la modernisation des transports, la navigation sur le canal a progressivement cessé au 20e siècle. Aujourd’hui, le Vieux Canal reste un témoin de l’histoire industrielle locale.

4) Le moulin de Péronnes

Point culminant du village de Péronnes (40m), cet ancien moulin à vent circulaire a été exploité jusqu’à la fin du 19ème siècle avant d’être démantelé au début du 20ème siècle.

Bien qu’il ne soit plus en activité, le moulin demeure un témoin du passé et reste l’un des emblèmes du village.

5)  Le moulin de Vezonchaux (Maubray)

Situé à quelques centaines de mètres du moulin de Péronnes, « le moulin du Brouillard », dit aussi le moulin de Vezonchaux est également un ancien moulin à vent circulaire datant du 19ème siècle. Il est l’un des deux moulins en ruine présents dans le village de Maubray.

6) L’ancienne maison éclusière

Ce type de maison servait à loger l'éclusier chargé de la gestion de l'écluse, un élément essentiel dans le contrôle du trafic fluvial. Les anciennes maisons éclusières témoignent d’une époque où le transport fluvial était un moyen majeur de déplacement et de commerce. 

7)  Les écluses

Assurant depuis 1964 l'entrée dans le Grand-Large, ces deux écluses de 12,50 et 5,60 mètres remplacent la succession des huit écluses sur l’ancien Canal Pommeroeul-Antoing. 

8) Le petit large, aussi appelé « le vieux large »

Avant la construction du Grand Large, le petit large reliait le vieux canal Pommeroeul-Antoing et l’Escaut. Il permettait aux bateaux de faire une halte et de se réapprovisionner auprès des commerces le long de cette voie d’eau.

A l’origine le « Large » permettait aux bateaux d’y attendre le passage du barrage qui n’avait lieu que deux fois par semaine. Aujourd’hui, rendu à la nature, c’est un lieu de charme fréquenté par les pêcheurs et les oiseaux qui n’hésitent pas à y installer leur nid.